59159 Noyelles-sur-Escaut
poulhaiesarbres@gmail.com

Visite d’étudiants dans un élevage de poules pondeuses en agroforesterie 

Visite d’étudiants dans un élevage de poules pondeuses en agroforesterie 

Des étudiants de l’institut de Genech en visite dans un élevage de poules pondeuses en agroforesterie

Vendredi 18 février dernier, jour de tempête, notre association a accompagné un groupe d’étudiants en licence professionnelle de l’institut de Genech (59) en visite sur l’exploitation de Mme Blary. C’est une éleveuse de poules pondeuses plein air, en parcours d’agroforesterie depuis 2 ans.

Des étudiants très intéressés par la production et les enjeux environnementaux actuel des élevages. Mme Blary et notre association sensibilisent les étudiants autour des poules pondeuses en agroforesterie. Désormais, les étudiants connaissent les atouts de cette pratique.

Chez Mme Blary, l’implantation d’arbres et de haies peignes (doubles haies) est accompagnée de bandes fleuries et d’installation de ruches pour favoriser la biodiversité.

  • Arbres : 130 dont 26 fruitiers
  • Arbustes : 318 donc 36 intermédiaires
  • Bandes mellifères : 3 000 m²

L’arbre est un levier environnemental d’avenir pour la filière avicole qui permet de créer du lien avec la population et représente de nombreux atouts pour nos animaux et nos fermes.

Cette visite, dans le contexte influenza, a été faite au moment du vide sanitaire avec désinfection des chaussures en amont.

Cette action de Poul’Haies Arbres est menée dans le cadre du Plan de Relance. Ce dernier permet à notre association de se développer et d’avoir davantage de moyens pour favoriser le bien-être animal dans les élevages.

poules pondeuses agroforesterie étudiant
Partager l'article :