59159 Noyelles-sur-Escaut
poulhaiesarbres@gmail.com

L’agroforesterie

L’agroforesterie qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’agroforesterie est une technique agricole qui associe les arbres avec les cultures ou les animaux d’élevage dans un même système de production agricole. Elle est utilisée notamment pour ses bienfaits environnementaux et dans le but d’améliorer le bien-être des animaux d’élevage. Cette pratique, qui se développe depuis quelques années dans le sud de la France, s’installe progressivement dans le nord grâce à des éleveurs engagés pour leur animaux et la planète.

L’agroforesterie contribue à la fertilisation des sols grâce aux feuilles des arbres qui tombent sur le sol et qui fournissent un approvisionnement important en biomasse.

L’agroforesterie favorise également la biodiversité puisque les arbres et les haies plantés sous différentes essences sont favorables aux insectes auxiliaires des cultures et pollinisateurs.

De plus, le système agroforestier joue un rôle important dans l’atténuation des changements climatiques grâce au carbone séquestré.

L’agroforesterie est aujourd’hui employée dans différents secteurs agricoles. Cette technique, consiste à implanter des parcours d’arbres aux essences spécifiques dans les parcelles en culture des agriculteurs ou bien encore dans les extérieurs des élevages. Déjà utilisée dans les grandes cultures, la viticulture et l’élevage, l’agroforesterie est une technique ancienne remise au goût du jour. L’agroforesterie améliore la qualité des paysages et aide à la diversification des revenus des agriculteurs.

Pourquoi favoriser l’agroforesterie dans son exploitation agricole ?

L’agroforesterie est fondée sur quatre enjeux principaux. Favoriser le bien-être animal, sauvegarder et améliorer la biodiversité, réduire les émissions de CO2 et enfin lutter contre le réchauffement climatique. C’est aussi un moyen de fertiliser les terres, d’assurer le bon fonctionnement des sols, de gérer l’eau des bassins et de favoriser l’apiculture. 

Pour les éleveurs, l’agroforesterie est un moyen d’assurer, pour eux et leurs animaux, un bien-être stable et un meilleur confort de vie. 

L’évolution sociétale a favorisé le bien-être animal et les consommateurs sont attentifs aux conditions d’élevage ainsi qu’aux méthodes. Les labels sont aujourd’hui plébiscités comme des gages de qualité et de respect des animaux. La mise en place de parcours agroforestiers contribue à ce bien-être car ils sont un moyen pour les animaux de s’abriter face aux différentes menaces comme : le soleil, le froid, le vent ou encore les prédateurs. Pour les volailles, cela leur permet de favoriser l’expression de leur comportement naturel et les faire prospecter davantage le parcours qui leur est mis à disposition.

Comment mettre en place l’agroforesterie dans son exploitation ?

Aujourd’hui, l’agroforesterie repose sur une grande diversité d’essences et de techniques d’alignement afin de mélanger la production et la protection de l’environnement. L’agroforesterie présente de nombreux avantages aujourd’hui et n’est plus considérée comme une contrainte. Ainsi, certains agriculteurs profitent de l’installation de parcours agroforestiers pour lancer une nouvelle production : arbres fruitiers, ruches, bois de coupe, etc.

Pour mettre en place un parcours extérieur pour les volailles, il faut une approche approfondie et raisonnée du projet en amont. Grâce à une étude de faisabilité, il est possible de définir les motivations et les perceptives de l’exploitation afin de mettre en place un système agroforestier. 

Cette étude permet, aux experts en agroforesterie, de trouver le bon choix d’essence adapté à l’exploitation. Elle définit clairement la configuration de la parcelle agroforestière, c’est-à-dire, l’orientation des lignes d’arbres, l’espacement entre les lignes d’arbres, etc.

Poul’haies Arbres, une association qui accompagne les éleveurs intéressés par un parcours agroforestier

La plupart des exploitations agricoles peuvent intégrer de l’agroforesterie : grandes cultures ou productions animales. L’association Poul’haies Arbres a choisi d’accompagner dans un premier temps les éleveurs de volailles sur leurs parcours, puis l’élevage en générale (ruminants…).

Poul’haies Arbres est une association créée en 2019 par l’entreprise Novial, spécialisée dans la nutrition animale. Son rôle :

  • Apporter aux éleveurs les clés leur permettant de mener à bien leur projet d’agroforesterie.
  • Fédérer les éleveurs afin de les sensibiliser sur les bienfaits de l’agroforesterie dans un parcours volailles.
  • Communiquer sur les projets de plantations et le métier d’éleveurs.
  • Mener en partenariat des projets de recherche pour mesurer les atouts liés à nos aménagements et mesurer le bien-être de nos volailles.

L’association organise régulièrement des formations théoriques et pratiques afin de guider les agriculteurs dans la démarche de l’agroforesterie. Les objectifs de ces formations sont de découvrir le développement et les atouts de l’agroforesterie, de créer la stratégie d’installation de son parcours et d’obtenir des conseils d’aménagement par une équipe compétente.

Les objectifs de l’association Poul’haies Arbres sont multiples : réconcilier l’arbre et l’agriculture, favoriser la biodiversité, favoriser le bien-être des poules et poulets, préserver l’environnement, lutter contre le réchauffement climatique et entretenir le paysage.

D’ici 2025, l’association a pour objectif de convertir 300 000 plantations soit environ 1000 ha à l’agroforesterie.

L’association Poul’haies Arbres déploie sa stratégie sur 4 axes de travail. Le premier concerne la mise en place d’action de sensibilisation à l’agroforesterie auprès des éleveurs du bassin nord de France. L’association explique les atouts de l’agroforesterie, les aménagements propres à chaque espèce, ainsi que les aides apportées par la région. Poul’haies Arbres réalise un travail personnalisé pour chaque exploitation puisque chaque projet est unique.

Lorsque les poules sortent de leur bâtiment, elles se dirigent systématiquement près des arbres du parcours. Elles savent y trouver la nourriture dont elles ont besoin. Gilles Thillard, éleveur en Normandie, affirme qu’elles trouvent leur nourriture sans cesse dans ce genre de parcours, ce qui favorise leur bien-être en extérieur.

Les arbres leur offrent aussi des points d’ombres en été et leur servent de refuge en cas de bruits inhabituels.

Certains éleveurs créent des points relais dans qu’elles puissent occuper l’intégralité du parcours agroforestier. De ce fait, avec cette stratégie, les poules se sentent protéger grâce à ces points repères.

L’agroforesterie est ouverte et disponible à tous les éleveurs de volailles. Ce système favorise le bien-être des poules pondeuses ainsi que d’autres animaux d’élevage sur le long terme.

L’agroforesterie permet de limiter l’érosion ou favoriser le bilan carbone. Outre les avantages pour les poules, ce système permet de récolter des fruits, vendre du bois d’œuvre, etc. Les éleveurs ont le choix sur l’enrichissement de son parcours agroforestier.

L’agroforesterie répond à plusieurs attentes comme accompagner les demandes sociétales de plus en plus exigeante, engager la recherche avec les agriculteurs et anticiper les plantations qui seront valorisées demain.

photos Poul'Haies Arbres Pluquet
agroforesterie poules
JY Régnié