59159 Noyelles-sur-Escaut
poulhaiesarbres@gmail.com

Témoignages

La biodiversité au cœur de nos régions !

Découvrez les témoignages de nos éleveurs membres :

Temoignage Christophe Pollin

Christophe Polin

Éleveur dans la Somme (80)

« Planter des arbres pour faire sortir mes poules pondeuses bio du bâtiment, c’est pour moi contribuer à leur bien être, à la biodiversité, mais aussi, à mon modeste niveau, à lutter contre le réchauffement climatique.

La pérennité de notre beau métier d’éleveur dépendra de notre capacité à répondre aux exigences économiques, sociales, environnementales, et celles liées au bien être des animaux. 

Cette dernière préoccupation est de plus en plus présente chez nos citoyens. Cela passera donc par la plantation d’arbres, de haies, de couverts… pour, comme disent certains « bien penseurs », à libérer les animaux…

Alors vous êtes éleveurs, venez nous rejoindre à l’association. Pour une modeste cotisation, vous aurez les conseils et le soutien de notre équipe pour planter vos parcours. »

« En tant que nouvel éleveur, j’ai souhaité réfléchir autant mon bâtiment que mon parcours pour que mes poules soient aussi bien en intérieur qu’en extérieur ! L’agroforesterie était donc une évidence ! J’ai planté 2500 arbres sur 10 ha et j’ai semé 3 couverts herbacés différents.
J’y découvre chaque semaine des avantages, et ceci même avant que les poules ne soient arrivées. Plus de 27 espèces différentes d’oiseaux observées, de nombreux insectes qui seront un garde manger pour mes poules, des abeilles très nombreuses qui viennent butiner les fleurs ou encore des interrogations de mes voisins sur ce qui se passe sur mon parcours. Mon poulailler fait ma fierté et celle de mes voisins !  Aucun doute : mes poules s’y trouveront bien ! »

Témoignage Guillaume Rodier

Guillaume RODIER

Éleveur adhérent dans l'Aisne (02)

Christophe Ranson

Éleveur dans les Ardennes (08)

Le parcours a été pensé en famille pour améliorer le confort de nos animaux sur le parcours et en s’engageant dans une démarche environnementale. L’agroforesterie s’est révélé être un levier pertinent. Avec 60 arbres plantés sur le parcours des poules, je réduis de moitié l’emprunte carbone d’un tracteur de la ferme. Si je double ces plantation, c’est la totalité …