Initiation des étudiants de l’Institut de Genech à l’élevage avicole et aux pratiques agroforestières
Le 2 juin dernier, les élèves de la Licence professionnelle Productions animales – parcours conseiller en élevage de l’Institut de Genech ont eu l’occasion de découvrir le métier d’éleveur de volailles et de se sensibiliser aux nouvelles pratiques agroécologiques.
Cette visite pédagogique avait plusieurs objectifs :
- Explorer le fonctionnement d’un élevage avicole, mieux comprendre le quotidien du métier d’éleveur et approfondir les aspects techniques de la conduite d’un élevage de poules pondeuses, grâce à l’intervention des équipes technico-commerciales de Novial,
- Se sensibiliser aux enjeux du bien-être animal et découvrir les principes de l’agroforesterie appliqués à l’aménagement des parcours plein air, avec l’intervention de Poul’Haies Arbres.
Mme BLARY, éleveuse de poules pondeuses en plein air, nous a ensuite ouvert son parcours et partagé avec nous sa vision de l’élevage et l’intérêt de recourir à l’agroforesterie pour répondre aux enjeux actuels.


Dans son parcours, qu’elle a aménagé en 2020, on retrouve 130 arbres, dont 30 fruitiers, plantés aux côtés de plus de 300 arbustes mellifères. En quelques années, ils ont permis de restaurer et diversifier la biodiversité dans son parcours et d’améliorer la qualité de vie de ses animaux. Cette démarche porte ses fruits : en cette après-midi ensoleillée, toutes les poules profitaient de l’ombre apportée par les arbres, un véritable confort lors des fortes chaleurs.
Former les futurs agriculteurs et conseillers à ces pratiques durables et les encourager à devenir des relais de diffusion de l’agroforesterie sont des missions essentielles pour notre association. Les sensibiliser dès aujourd’hui à la gestion durable des haies et des arbres est une étape clé vers une agriculture plus résiliente !
Un grand merci à Mme BLARY pour son accueil et son témoignage inspirant, ainsi qu’à Novial pour sa contribution à cette journée riche en échanges et en apprentissages.

